Forme mentale, Forme physique
Vieillir n’est pas un long fleuve tranquille
À 44 ans et à 60 ans, nous vieillissons de façon accélérée
Des recherches récentes, publiées dans Nature Aging et menées par une équipe dirigée par le professeur Michael Snyder de l’université de Stanford, révèlent que le vieillissement n’est pas un processus linéaire. Ces travaux identifient deux âges critiques où le vieillissement s’accélère : 44 et 60 ans.
En étudiant 135 000 molécules chez 108 individus pendant sept ans, les chercheurs ont découvert que des changements majeurs se produisent à ces deux étapes.
À 44 ans, les altérations touchent des molécules associées aux maladies cardiovasculaires et au métabolisme de la caféine, de l’alcool et des lipides.
À 60 ans, ce sont les molécules impliquées dans la régulation immunitaire, le métabolisme des glucides et la fonction rénale qui sont principalement affectées.
Ces découvertes nous invitent à repenser nos modes de vie pour mieux nous préparer à ces phases de vieillissement accéléré. Adapter notre alimentation, notre activité physique, et même nos choix professionnels pourrait être crucial pour traverser ces étapes en bonne santé.
💡 Une réflexion à mener dès maintenant pour anticiper l’avenir !
#Santé #Vieillissement #Recherche #Prévention #MaisonHygeia #ActivitéPhysique #BienÊtre #VieillissementEnSanté #ActivitéPhysiqueAdaptée #MaisonSportSanté