L'équipe
Armelle Desbuisson, praticienne en Tai Chi Chuan
Le Tai Chi Chuan est un travail global de tout le corps et de l’esprit qui apporte un bien-être intérieur par la concentration et la précision des gestes à réaliser.

Je suis Armelle Desbuisson et depuis plus de 20 ans, je pratique le Tai Chi Chuan que j’ai appris sous la direction de maître Chu. Je continue à me former régulièrement auprès de différents maîtres en Qi Gong et en Tai Chi Chuan.
Pour moi enseigner le Tai Chi Chuan au sein de Maison Hygeia est un vrai bonheur. C’est un lieu qui met en avant la corrélation entre le corps et l’esprit. Cette recherche de muscler son esprit et de libérer son corps se retrouve également dans la pratique du Tai Chi Chuan. Quand nous pratiquons, nous sommes à l’écoute de notre corps et notre esprit s’apaise. Quand j’ai rencontré Mélanie et Vincent, et qu’ils m’ont fait découvrir Maison Hygeia, j’ai tout de suite su que je devais partager mon enseignement du Tai Chi Chuan ici. C’est le lieu idéal pour mettre à l’honneur cette belle pratique qu’est le Tai Chi Chuan. En espérant que nous pourrons nous rencontrer très bientôt.
Qu’est-ce que le Tai Chi Chuan ?
Le Tai Chi Chuan, né en Chine, est art martial non violent fondé sur l’utilisation de l’énergie interne, celle utilisée en acupuncture par les méridiens énergétiques.
Il est composé d’une série de mouvements lents et gracieux qui s’apparentent à une gymnastique douce que l’on appellera la forme.
Chaque mouvement est appris méthodiquement et sera ensuite vérifié avec un partenaire afin d’obtenir le geste juste.
C’est un travail global de tout le corps et de l’esprit qui apporte un bien-être intérieur par la concentration et la précision des gestes à réaliser. On dénombre de multiples bienfaits au niveau cardio-vasculaire, nerveux et musculaire ainsi qu’au niveau cognitif.
L’état d’esprit dans lequel nous pratiquerons sera un esprit de bienveillance et de retour sur soi. Il n’y a pas de compétition ni de jugement et tout sera fait pour mettre en valeur la personnalité de chacun et le plaisir de pratiquer.
Pratiqué régulièrement, cet art non violent permet de retrouver une légèreté corporelle en dénouant les tensions du quotidien. Il se pratique à tout âge et ne demande aucune capacité physique particulière.
Je propose une session découverte du Tai Chi Chuan le 24 janvier chez Maison Hygeia de 12h à 13h.
Places limitées, inscription obligatoire, participation libre et solidaire
Armelle