Forme physique

Des outils pour la prescription d’activité physique !

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie informe les médecins de l’existence d’outils pour la prescription d’activité physique !

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie informe les médecins de l’existence d’outils pour la prescription d’activité physique !

En France, 95 % de la population est considérée à risque sanitaire par manque d’activité physique, ou à cause d’un temps trop long passé assis. La pratique d’une activité physique constitue une intervention non médicamenteuse bénéfique, notamment dans la prévention et le traitement des maladies chroniques.

Dès maintenant, n’hésitez pas à inciter davantage vos patients à pratiquer une activité physique régulière.

Voici quelques exemples d’actions à mettre en place :

– Facilitez l’orientation de vos patients vers une offre en sport santé près de chez eux. Les Maisons Sport-Santé permettent d’être informés, orientés et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport.
– Retrouvez sur ameli.fr des outils à utiliser dans votre pratique professionnelle (questionnaires d’évaluation, catalogues d’activités physiques).
– N’hésitez pas à prescrire des séances d’activité physique adaptée (APA), à vos patients atteints d’une maladie chronique ou avec des facteurs de risque ou en perte d’autonomie afin de leur permettre de reprendre une activité physique de manière progressive et sécurisée. Retrouvez ici des recommandations HAS et des référentiels par pathologie pour vous aider dans la prescription d’APA.

Revenir sur les actualités