Forme mentale

Les secrets d’un cerveau en pleine forme ou pourquoi entretenir ses fonctions cognitives a du sens ?

La stimulation cognitive, sous forme d’ateliers ludiques, se dessine comme un moyen de cultiver notre bien-être au quotidien en préservant nos facultés cognitives.

Les connexions entre nos neurones s’intensifient à mesure que nous nourrissons notre esprit de nouvelles expériences, que ce soit en explorant la poésie ou en découvrant de nouveaux horizons à travers les voyages.
Chaque activité qui stimule notre cognition est une invitation à réduire les risques de maladies neurodégénératives.
La lecture se révèle être une alliée de choix dans cette démarche, tout comme les jeux vidéo (avec modération), les exercices de calcul mental, les mots croisés (qui vont au-delà des simples sudokus en sollicitant différentes facettes de notre mémoire), le bricolage, voire même le tricot, une activité qui, sous ses airs innocents, se révèle être un véritable entraînement pour notre cerveau.
Toutes ces activités alimentent la réserve cognitive.

La stimulation cognitive, sous forme d’ateliers ludiques, se dessine comme un moyen de cultiver notre bien-être au quotidien en préservant nos facultés cognitives. Son efficacité repose sur trois piliers : l’effort, où chaque activité doit constituer un défi pour notre esprit sans pour autant le surmener ; la diversité, qui nous invite à explorer une variété d’activités pour solliciter différentes facettes de notre cognition ; et la nouveauté, où chaque nouvelle activité vient nourrir notre curiosité et maintenir notre intérêt.

Cet engagement dans la stimulation cognitive se traduit par un florilège de bienfaits pour notre esprit et notre humeur. Elle contribue au maintien ou à l’amélioration des capacités cérébrales, tout en ayant un impact positif sur l’humeur, la cognition (capacité à interagir avec autrui) et la qualité de vie, tout en réduisant l’anxiété et la dépression

Une augmentation de 30 % de la prévention de la dépression sur cinq ans est observée chez les personnes suivant un tel entraînement cognitif.

L’entraînement cérébral s’inscrit comme un rempart face aux déficits cognitifs offrant notamment un soutien précieux aux femmes souffrant de cancer du sein qui présentent parfois un brouillard cérébral (troubles de la mémoire et du raisonnement) induit par les chimiothérapies.

De plus, en renforçant la mémoire de travail par cet entraînement, les individus souffrant de troubles de l’attention ou de la mémoire constatent des améliorations durables dans leur vie quotidienne.

Il est nécessaire de choyer à la fois notre cerveau et notre corps. En combinant exercice physique, alimentation saine, vie sociale épanouie et défis cognitifs, nous ouvrons la voie à des progrès significatifs, améliorant nos aptitudes cognitives tout en préservant notre bien-être physique.

La stimulation cognitive, ou entraînement cognitif, se présente comme une bouffée d’air frais pour notre esprit, sollicitant différentes facettes de notre cognition dans un contexte bienveillant et enrichissant. Son objectif est triple : améliorer nos performances mentales, les transférer dans notre quotidien et renforcer notre estime de soi.

La plasticité cérébrale, ce phénomène fascinant qui permet à notre cerveau de se remodeler tout au long de notre vie, est au cœur de la stimulation cognitive. En cultivant cette plasticité, nous entretenons nos réserves cérébrales et cognitives, retardant ainsi l’apparition des déficits cognitifs.

La stimulation cognitive peut être une aventure naturelle, rythmée par des activités intellectuellement stimulantes, ou une exploration plus structurée, guidée par des exercices spécifiques issus des dernières avancées en neurosciences cognitives. Quel que soit le chemin emprunté, les bénéfices sont au rendez-vous.

Chez Maison Hygeia, les ateliers de stimulation cognitive « Synapses and Co », proposés par Mélanie en partenariat avec La Fabrique à Neurones, sont bien plus qu’une simple expérience : ils sont une invitation à cultiver la qualité de vie, à préserver notre autonomie, à renforcer notre estime de soi et à tisser des liens précieux au sein d’une communauté bienveillante.

Et vous, quelle activité pratiquez-vous pour la santé de votre cerveau ?

Sources
Preventing cognitive decline in healthy older adults, Raza Naqvi, Dan Liberman, Jarred Rosenberg, Jillian Alston, Sharon Straus, CMAJ Jul 2013, 185 (10) 881-885; DOI: 10.1503/cmaj.121448

Entraîner son cerveau pour lutter contre les démences (futura-sciences.com)

Etude FINGER Kivipelto and al. The Finnish Geriatric Intervention Study to Prevent Cognitive Impairment and Disability (FINGER): study design and progress. Alzheimers Dement. 2013 Nov;9(6):657-65. doi: 10.1016/j.jalz.2012.09.012. Epub 2013 Jan 17. PMID: 23332672.

Revenir sur les actualités