Forme mentale
Maison Hygeia propose 2 programmes pour vous accompagner dans la gestion du stress : le programme CARE et le programme MBSR.
Maison Hygeia vous accompagne dans la gestion du stress avec des programmes de 8 semaines qui ont fait leurs preuves.
Maison Hygeia vous accompagne dans la gestion du stress avec des programmes de 8 semaines qui ont fait leurs preuves.
Ces programmes validés scientifiquement sont conçus pour :
• CARE : Aider les participants à développer un bien-être durable et des capacités de résilience par la pleine conscience et la psychologie positive.
• MBSR : Améliorer la qualité de vie et réduire le stress par des pratiques de pleine conscience.
Programmes CARE et MBSR, quelles sont les différences ?
Origine :
– CARE : Le programme CARE (Cohérence, Attention, Relation, Engagement) a été conçu pour aider les individus à développer un bien-être durable et des capacités de résilience face aux événements stressants ou difficiles. Ce programme repose sur des pratiques de pleine conscience et de psychologie positive, validées scientifiquement, et a été développé par des experts renommés dans ces domaines.
o Christophe André : Psychiatre et psychothérapeute reconnu pour son travail sur la méditation de pleine conscience et la psychologie positive.
o Rebecca Shankland : Professeure de psychologie spécialisée en psychologie positive, connue pour ses travaux sur la résilience et le bien-être.
o Ilios Kotsou : Psychologue et chercheur, spécialisé dans les compétences émotionnelles et la pleine conscience.
o Jean-Paul Durand et Marine Paucsik : Psychologues et chercheurs en psychologie, spécialistes de l’Approche Centrée Solution.
– MBSR : Le programme MBSR est un programme laïc basé sur les Sagesses Orientales, et les Sciences Occidentales, créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, Docteur en Biologie Moléculaire au Massachusetts General Hospital. Il a donné lieu à un grand nombre de publications médicales et scientifiques dans le monde entier.
Objectif :
– CARE : Centré sur l’amélioration du bien-être durable, en mettant l’accent sur la cohérence personnelle, la pleine conscience, les relations bienveillantes, et l’engagement personnel.
– MBSR : Permet au pratiquant de contacter ses capacités naturelles et ses ressources afin de répondre aux situations stressantes de manière consciente et appropriée, plutôt que d’y réagir.
Contenu :
– CARE : Intègre des pratiques de pleine conscience et de psychologie positive, axées sur la cohérence, l’attention aux aspects positifs, les relations bienveillantes, et l’engagement dans des actions significatives.
– MBSR : Combine des pratiques de pleine conscience formelles (méditation assise et en mouvement), et des pratiques informelles, pour ancrer la pleine conscience dans la vie quotidienne avec curiosité et bienveillance.
Ressources personnelles :
– CARE : Se concentre sur l’optimisme, les compétences émotionnelles, et les relations épanouissantes, aidant à découvrir et s’engager dans des activités significatives.
– MBSR : Se concentre sur l’ancrage et le développement de la pleine conscience aidant à mieux accueillir les émotions et les situations stressantes.
Durée et format :
– CARE : Programme de 8 semaines avec des séances hebdomadaires de 2 à 2,5 heures, incluant des échanges collectifs et des exercices pratiques à réaliser entre les séances.
– MBSR : Programme de 8 semaines avec des séances hebdomadaires de 2h30 à 3 heures, plus une journée entière. Exige environ 45 minutes de pratique quotidienne.
Public :
– CARE : Adapté à toute personne souhaitant améliorer son épanouissement personnel et ses relations
– MBSR : Ouvert à toute personne cherchant à mieux gérer le stress, et améliorer son bien-être en passant du mode FAIRE au mode ÊTRE…
Approche pédagogique :
– CARE : Utilise une combinaison de théories et de pratiques basées sur la psychologie positive, les neurosciences, et l’éducation positive, avec des échanges collectifs pour intégrer les concepts dans la vie quotidienne.
– MBSR : Parcours de 8 semaines avec un thème différent chaque semaine. Chaque séance est basée sur les expériences et le partage en groupe, avec des éléments pédagogiques issus des études médicales et scientifiques.
Conclusion
Le programme CARE est idéal pour ceux qui cherchent à découvrir la pleine conscience, et développer la cohérence personnelle, la compassion, la gestion des émotions, et l’engagement dans des activités significatives.
Le programme MBSR est un programme ayant fait ses preuves dans le monde entier depuis 1979, s’adressant aux personnes cherchant à améliorer leur qualité de vie et réduire leur stress par la pratique de la pleine conscience.
Les deux programmes offrent des approches scientifiquement validées, mais répondent à des besoins et des contextes différents.
Venez rencontrer nos intervenants :
– Dr Mélanie Grange Daval, médecin de santé au travail, pour le programme CARE, le mardi 17/9 de 18h30 à 19h30 sur inscription ou lors de la journée portes ouvertes santé bien-être du dimanche 22/9 entre 9h et 11h.
– Corinne Mestais, membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), ex-ingénieure directrice de recherche et psychologue clinicienne, pour le programme MBSR, le mercredi 9/10 de 10h à 12h ou lors de la journée portes ouvertes santé bien-être du samedi 7/9 à partir de 13h.
Pour vous inscrire : 06 63 98 10 40 ou contact@maisonhygeia.fr